Les mal aimés

Parce que certains animaux et végétaux sont encore mal perçus, au-delà de leur importance dans le fonctionnement des milieux naturels, ou des « services rendus » par la biodiversité. Ce projet vient questionner notre relation à la Nature, pour comprendre d’où viennent nos réticences, nos méfiances vis-à-vis de certaines espèces, en repérant les divergences entre les représentations culturelles et la réalité scientifique, la réalité des différents élèves et celle d’autres personnes. Ce programme pédagogique permet d’aller à la rencontre des éléments naturels, de s’exprimer sur les émotions que cela éveille en nous, et de faire évoluer les regards.

Crédit photo : A. Dutrey

Ce projet rassemble six associations membres de Poitou-Charentes Nature : Charente Nature, Deux Sèvres Nature Environnement, Groupe Ornithologique des Deux Sèvres, LPO Poitou-Charentes (antenne Vienne et Charente-Maritime), Nature Environnement 17 et Vienne Nature. Il est soutenu financièrement par la Région Nouvelle Aquitaine, la fondation Léa Nature, la Chaire Biodiversité de l’Université de Poitiers, et par les établissements scolaires qui contribuent également.

Depuis la rentrée scolaire 2023-2024, chaque animatrice/animateur de chaque structure accompagne deux classes d’un même territoire autour de ces questions. Ainsi, quatorze classes bénéficient des quatre séances de ce programme cette année.

À l’occasion d’une de ces séances, une rencontre intergénérationnelle sera organisée avec un groupe d’adultes du territoire (association locale, club de randonnée, centre social…) pour échanger sur les différents points de vue sur ces espèces.

Un évènement grand public sera également organisé, à chaque fois localement, afin d’y présenter les découvertes des élèves et pour contribuer à bousculer les idées reçues, les préjugés, les clichés.

A l’occasion du programme, une chanson sur les mals aimés a été composée par Odile Garet !