Enquête sur le lucane cerf-volant en Nouvelle-Aquitaine

FNE Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’OPIE, lancent cet été une grande enquête à la recherche du Lucane cerf-volant.

Avec les belles soirées d’été, les rencontres entre l’homme et le Lucane cerf-volant ne sont pas rares. Y compris aux abords des grandes villes ! Ouvrez l’œil et l’oreille au crépuscule près des lisières et trouées forestières, chemins forestiers, grands parcs et dans les jardins arborés.

LE PLUS GRAND COLEOPTERE D’EUROPE

Le Lucane cerf-volant est le plus grand coléoptère d’Europe. C’est aussi le plus spectaculaire car c’est un “cerf-volant” ! Ce qualificatif lui est attribué en raison de l’impressionnante envergure des mandibules des mâles, qui rappellent les bois des cervidés. Cet insecte est essentiellement lié au chêne, mais on trouve ses larves dans les vieilles souches enterrées d’un bon nombre de feuillus. Elles consomment du bois mort et se développent dans les racines des vieux arbres.

Téléchargez le guide “Comment reconnaître un Lucane” à ce lien (pdf)

VOUS AVEZ VU UN LUCANE EN REGION NOUVELLE-AQUITAINE ?

Si vous observez un Lucane cerf-volant en région Nouvelle-Aquitaine, contactez l’association de
votre territoire et signalez leur l’information.

Pour connaître l’association la plus proche de chez moi / son site de saisie des données (cliquez sur le nom du site) :
-Charente (16) : Charente Nature / Faune Charente
-Charente Maritime (17) : Nature Environnement 17 / Faune Charente Maritime
-Corrèze (19), Creuse (23), Haute Vienne (87) : FNE Limousin / Faune Limousin
-Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot et Garonne (47), Pyrénées Atlantiques (64) : Cistude Nature
-Deux-Sèvres (79) : Deux-Sèvres Nature Environnement / Nature 79
-Vienne (86) : Vienne Nature / Faune Vienne

Enquête réalisée dans le cadre du projet « Vieux arbres » porté par FNE Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.